Semaine d'éducation aux droits de l'enfant

crew nat home page 596

1.5 FR

À propos de nous

Les défenseurs des enfants et de la jeunesse, en partenariat avec des organisations non gouvernementales œuvrant auprès des enfants, organisent chaque année, la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant.
 
La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) au Canada est célébrée chaque année au cours de la troisième semaine de novembre, afin de promouvoir les droits de l’enfant et d’éduquer les enfants et le public aux droits de l’enfant. Elle a pour but d’engager les Canadiens dans des activités et des conversations qui mettent en valeur les droits des enfants. La SEDE a eu comme impact de sensibiliser les Canadiens à notre responsabilité collective et de s’assurer que la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) est intégrée dans nos droits, nos politiques et nos pratiques que ce soit au niveau des gouvernements, dans nos communautés ou à la maison.

Joins-toi au mouvement et fais entendre ta voix

À partir du 1er novembre et jusqu’au 26 novembre 2017, tu peux ajouter ta voix à la conversation sur les droits de l'enfant. Une campagne nationale sur les réseaux sociaux est déjà en place. Cette année, la campagne se concentrera sur  les articles 4 et  12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ces articles soulignent la responsabilité des gouvernements de promouvoir et de protéger les droits des enfants ainsi que  le droit pour ces derniers d'être entendus. Votre participation est essentielle pour célébrer cette Semaine d’éducation aux droits de l'enfant.

Utilise les hashtags #MesDroitsCDE et #DroitdetreEntendu et réponds à ces questions: à quoi ressemble le Canada idéal pour toi? As-tu le sentiment que tes droits sont respectés? Qu'est-ce qui rendrait le monde meilleur?

Tu peux utiliser des photos, des vidéos ou simplement des mots pour répondre à ces questions.

Plus de détails sur la campagne sur les réseaux sociaux

Quelles sont les prochaines étapes après la campagne sur les réseaux sociaux?

Il est important que tes droits soient respectés. Les droits des enfants au Canada seront examinés l'an prochain par le Comité des droits de l'enfant et la conversation ne fait que commencer!

Savais-tu que la Coalition canadienne sur les droits des enfants présentera un rapport alternatif au Comité des droits de l’enfant à Genève? Ce rapport sera un complément au rapport périodique que doit faire le gouvernement du Canada et qui analysera comment le Canada protège et fait la promotion des droits de l'enfant au Canada. Les enfants et les jeunes seront consultés dans le processus.

En apprendre plus sur le rapport officiel et le rapport alternatif

Profitez des activités pédagogiques disponibles en ligne

Comme les années précédentes, un site Web national vous donne accès à des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant.

Profitez de ces activités, conçues par des enseignants et des organisations partenaires, pour engager la conversation avec les enfants et les jeunes de votre organisation ou votre classe. Ces activités proposent, notamment, des espaces de discussions, des programmes artistiques et de réflexion personnelle.

Ressources éducatives

Activités sur la non-discrimination

Qu'est-ce que la Convention relative aux droits de l'enfant?

En 1989, l'Organisation des Nations unies a adopté un traité appelé la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE). La CIDE affirme que tous les enfants ont des droits, et que tout le monde est responsable d’assurer la protection de ces droits. Chacun des droits est aussi important que les autres, et ils sont tous inter reliés. Quatre de ces droits sont aussi appelés «principes généraux», parce qu'ils nous aident à comprendre tous les autres droits en vertu de la Convention. Ces droits sont les suivants: (1) la non-discrimination, (2) l'intérêt supérieur de l'enfant, (3) la survie et le développement maximal et (4) la participation.

Le droit d'être entendu

Le droit d’être entendu englobe plusieurs situations, par exemple, le droit d’être entendu lorsque des décisions qui te concerne sont prises. Cela inclut aussi le droit d’exprimer ton opinion, ta frustration, ton enthousiasme, le droit d’être entendu par les adultes qui t’entourent, mais aussi, par les enfants et les jeunes dans ta vie.  Le droit d’être entendu se retrouve dans plusieurs lois canadiennes et cette année, le comité de la SEDE aimerait beaucoup entendre les voix des jeunes et des enfants au Canada.

SEDE sur Facebook