Semaine d’éducation aux droits de l’enfant 2015

Tous différents
Tous égaux
Le droit à la non-discrimination

CREW Nov16 22 2015 f

La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) organisée par le défenseur des enfants et de la jeunesse  vise à encourager les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les familles et le gouvernement à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant au Nouveau-Brunswick.

Le droit à la non-discrimination

Tous différents - Tous égaux

Cette année, la semaine de l’éducation aux droits de l'enfant vise à souligner le droit des enfants à la non–discrimination en vertu de l’article 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Qu’est-ce que la non-discrimination?

La non-discrimination est le droit de tous les enfants à l’égalité peu importe leur langue, leur religion,  leur culture, leur handicap, leur origine sociale ou leur sexe.

Ce droit est l'un des quatre principes directeurs de la Convention relative aux droits de l'enfant. Cette convention reconnaît et protège, en 54 articles, les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de l'enfant.

Tousdifferents Tousegaux 2015


À l’occasion de la semaine d’éducation aux droits de l’enfant, le Défenseur des enfants et de la jeunesse vous convie à déjeuner législatif

le mardi 17 novembre 2015
au Crowne Plaza à Fredericton.

Le Défenseur procédera notamment au lancement de la première Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes.

  • 7h30-8h30: Déjeuner
  • 8h30: Lancement de la Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes
  • 10h30: Conférence Dr Michael Ungar, chercheur de renommée internationale La résilience

La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) vise à encourager les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les familles et le gouvernement à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant au Nouveau-Brunswick.

Cliquez pour consulter le calendrier des activités et y participer dans votre région.

Un nouveau site Web pour la campagne nationale d’éducation aux droits de l’enfant : des ressources éducatives pour les enfants, les parents, les éducateurs et les enseignants

En apprendre plus sur les droits des enfants …

La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant se tiendra du 16 au 22 novembre 2015. À votre tour, célébrez la SEDE. Cette annéeencore, nous avons développé et mis à jour un site Web national mettant à votre disposition des ressources éducatives pour célébrer les droits des enfants.

Quelles nouveautés cette année?

1. Base de données d’activités sur le droit à la non-discrimination

Le but de cette base de données est de fournir aux éducateurs et aux enseignants canadiens des outils pour réaliser des activités expérientielles en classe ou dans la communauté  pour renforcer le dialogue de l'inclusion dans les écoles canadiennes en mettant les enfants et les jeunes au centre de cette conversation. La base de données est composée d’activités conçues par une grande variété d’organisations à but non lucratif engagées à soutenir les droits des enfants au Canada et à travers le monde. Utilisez-là dans votre salle de classe! Vous la retrouverez sur le lien ci-dessous.

Base de données d’activités sur le droit à la non-discrimination
​​​
2. Concours de cartes postales

Nous voulons vous inviter à célébrer collectivement  SEDE avec nous cette année! Des jeunes impliqués auprès du Comité de la SEDE ont créé des cartes postales pour vos élèves avec le titre, «Quand les enfants et les jeunes sont tous différents, tous égaux»...que les élèves sont invités à compléter avec un dessin ou tout autre moyen. Soyez créatifs!

plus de détails ici

3. S.E.D.E. et le bien-être des enfants: une étude nationale

L’International Institute for Child Rights and Development (IICRD – l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant) travaillent en collaboration avec UNICEF Canada afin de mener à bien une étude nationale sur le bien-être de l’enfant au Canada. L’objectif est de comprendre les facteurs sous-jacents (par exemple, les attitudes, pratiques, conditions, politiques, croyances, populations et lieux) qui favorisent la protection, la croissance et l’épanouissement des jeunes, et qui favorisent donc aussi leur bien-être. Un intérêt est porté aux opinions des enfants et des jeunes sur les facteurs qu’ils jugent les plus importants pour assurer leur bien-être. Votre aide est sollicitée pour obtenir ces idées! Dans cette optique, nous un document de travail a été conçu sur lequel décrire les activités et inscrire les données afférentes, à utiliser par votre organisation pendant la semaine d’éducation aux droits de l’enfant. Nous vous remercions à l’avance de votre aide pour faire en sorte que l’opinion des jeunes sous-tende cette importante étude. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec eux!

Cliquez ici pour plus des détails

Célébrons à nouveau ensemble les droits de l’enfant à l’occasion de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant!


Enregistrez vos activités!

En tant qu’organisme ou individu membre d’une collectivité, vous pouvez faire de la Semaine d’éducation aux droits des enfants un succès au Nouveau Brunswick. Dans le cadre des activités se déroulant tout au long de la semaine, nous vous demandons d’organiser une activité - ou de contribuer à sa réalisation- afin de célébrer les droits des enfants.

Vous avez déjà des activités programmées pour la semaine, celles-ci sont-elles un lien avec les droits de l’enfant? Faites-le nous aussi savoir.

Un site Web pour la Semaine d’éducation aux droits des enfants est en ligne. Nous y annoncerons avec plaisir la tenue des activités afin de les faire connaître!

Ce que vous pouvez faire :

  • Organiser une activité (journée portes-ouvertes, conférences, panels de jeunes, exposition, concert, journée d’activités, journée thématique à l’école, etc.)
  • Planifier ou organiser des excursions (piscine, patinoire, galerie d’art, bibliothèque, etc.)
  • Lancer une campagne ou des concours (campagne de financement, sensibilisation sur Internet, défilé ou marche, concours artistiques, flashmobs etc.)
  • Écrire une lettre (une lettre d’opinion, un éditorial, une lettre aux pairs, etc.)
  • Dites-nous comment vous célébrez l’inclusion!

Participez activement! Toute bonne idée visant à célébrer les droits de l’enfant est la bienvenue!

Cliquez ici pour enregistrer votre activité dans le cadre de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant.

1.5 FR

SEDE sur Facebook

FR Cover Small