Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE)

sede 2016

La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE), organisée chaque année par le Défenseur des enfants et de la jeunesse  vise à encourager les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les services de santé, les familles et le gouvernement à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant au Nouveau-Brunswick. Faites nous part de vos activités

Le droit d’être entendu

Cette année, la semaine de l’éducation aux droits de l'enfant sera consacrée au droit de l’enfant d’être entendu en vertu de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ce droit est l'un des quatre principes directeurs de la Convention relative aux droits de l'enfant. Cette convention reconnaît et protège, en 54 articles, les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de l'enfant.

sede 2016 2

Enregistrez vos activités!

En tant qu’organisme ou individu membre d’une collectivité, vous pouvez faire de la Semaine d’éducation aux droits des enfants un succès au Nouveau Brunswick. Dans le cadre des activités se déroulant tout au long de la semaine, nous vous demandons d’organiser une activité - ou de contribuer à sa réalisation- afin de célébrer les droits des enfants.

Vous avez déjà des activités programmées pour la semaine, celles-ci sont-elles un lien avec les droits de l’enfant? Faites-le nous aussi savoir.

Un site Web pour la Semaine d’éducation aux droits des enfants est en ligne. Nous y annoncerons avec plaisir la tenue de vos activités afin de les faire connaître!

Ce que vous pouvez faire :

  • Organiser une activité (journée portes-ouvertes, conférences, panels de jeunes, exposition, concert, journée d’activités, journée thématique à l’école, etc.)
  • Planifier ou organiser des excursions (piscine, patinoire, galerie d’art, bibliothèque, etc.)
  • Lancer une campagne ou des concours (campagne de financement, sensibilisation sur Internet, défilé ou marche, concours artistiques, flashmobs etc.)
  • Écrire une lettre (une lettre d’opinion, un éditorial, une lettre aux pairs, etc.)
  • Dites-nous comment vous célébrez la liberté d’expression

Participez activement! Toute bonne idée visant à célébrer les droits de l’enfant est la bienvenue!

En apprendre plus sur les droits des enfants …

Cette année encore, nous avons développé et mis à jour d’un site national mettant à votre disposition des ressources éducatives pour célébrer les droits des enfants. Cliquer ici pour de plus amples informations. Le droit d’être entendu se retrouve dans plusieurs lois canadiennes et cette année, le comité de la SEDE aimerait beaucoup entendre les voix des jeunes et des enfants canadiens et des professionnels.  Participez à notre projet vidéo.

Le Rapport sur létat de lenfance 2016 1

sede 2016 module

information fr

demandez de l aide